Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice, groupe artistique
16 mai 2023

MON PALAIS EST UN PAYSAGE / CINÉ CONCERT À LA FERME

Mon palais est un paysage, c’est un portrait sensible du vivant au sein de deux fermes paysannes, du paysage, des habitant·es, de l’habiter, dans le contexte angoissant des crises environnementales et sanitaires que nous vivons.

C’est un espace d’échanges où est questionné collectivement le manger, le bien manger, notre rapport à la terre, au paysage, à l’aliment-terre...

 « C'est dans le rapport à ceux qui ne représentent aucun danger que se place le véritable test éthique de l'humanité »
Milan Kundera

Un ciné concert, un film, deux musiciens, une voix

Mon palais est un paysage c'est un spectacle autour d'un film.

Alice installe l'écran sur la place du village, du quartier, dans une ferme, dans la salle des fêtes, un jardin... Au coucher du soleil, la musique live de deux musiciens et la voix d'une comédienne viennent en direct à la rencontre des images.

Projetté sur grand écran, le film a été tourné dans une approche cinématographique sensible et poétique. C'est un documentaire de création, où se croisent la poésie du réel et la fiction de l'imagination collective.

Pendant deux ans, Alice est venue habiter avec sa caméra deux fermes paysannes du Chemillois (49) : Bellis Perennis à Valanjou et Les Petites Noues à Chemillé afin de tourner un film documentaire poétique révélant dans le paysage les paysan·nes qui le façonnent.

Karine, Damien, Hélène, Vincent, Xavier et Méric sont d'âges différents et pour une majorité ont des parents agriculteurs. Nous voyons dans leur manière d’envisager leurs métiers, leur choix de la chaîne courte, leur rapport à la nature et au temps, leur lien au vivant et au tissu social, un antidote au désastre écologique en cours, à rebours du modèle agricole dominant.

Le film ne donne pas à voir un payage "carte postale", mais restitue une réalité brute des saisons, des sensations, de la chaleur, du froid, de l'humidité... Il s'intéresse au travail collectif de femmes, d'hommes, avec le vivant. C'est une déconstruction de la notion de production considérant le vivant comme simple ressource.

INDREAMS-FAMILLE-ARBRE-ETALL-RVB--BOUTEILLE

Ces paysan·nes sont nos guides dans les paysages.

Le film n'est pas didactique, ce n’est pas un reportage sur des techniques agricoles, mais le portrait sensible de paysan.ne.s au sein du paysage. Par paysage, nous entendons à la fois la nature, mais également ceux qui l’habitent, leur lien à l’autre : un écosystème fait de rencontres et d’échanges.

La musique est jouée live par deux musiciens - Meivelyan Jacquot et Freddy Boisliveau, sous forme de performance avec des espaces d’improvisation, comme une matière vivante.

Cette création a pour but d'ouvrir le champ des possibles, de montrer par l'exemple de ces deux fermes et de leu rapport à leur paysage, qu'il n'est pas question d'utopie à venir mais qu'il y a des antidotes déjà à l'oeuvre, possiblement pour nous toutes et tous, et d'imaginer que cela puisse être un droit.

Une voix-off - écrite et dite en live par Virginie Frappart - accompagne les images, récit à la fois intime, documentaire et poétique. Le texte donne du sens au monde, repose sur l’art d’exprimer les émotions, les sentiments, celui qui fait le plus appel à la sensibilité des spectateur·trices.

 

MON-PALAIS-ST-LEZIN-CHAPITEAU-3EME 2

 Une résidence au sein du centre social de Chemillé

En parallèle des temps de création au sein des fermes, Alice a expérimenté un résidence avec le Centre social du Chemillois de janvier à septembre 2022.

Être présent·es de manière durable, co-inventer une création avec des regards complices au sein du centre social en parallèle des tournages, nous a permis d’aborder les questions soulevées par la création en confrontant différents regards complices.

Questionner individuellement les habitant·es depuis leurs réalités, leurs expériences sensibles pour penser collectivement ce que produire/manger veut dire. A partir du je, regarder un nous se dessiner, l’interroger à plusieurs.

Penser ces questions au pluriel, permet de regarder ce même sujet depuis des réalités multiples, faire se rencontrer d’autres récits, les écouter, les considérer, les mettre en débat... Nous avons tou·tes besoin de manger, de nous nourrir. De cette né- cessité commune, la voix d’un·e paysan·ne, d’un·e consoma- teur·trice, d’un·e cuisinier·ère sont autant de sensibilités di- verses que nous avons souhaité faire se rencontrer.

Le pas de côté proposé par la création, autour de ces thématiques fait écho aux questionnements d’un centre social. Nous souhaitons partager la création, car nous pensons que l’enrichissement mutuel n’est pas qu’une utopie, que se rencontrer et faire ensemble sont nécessaire pour prendre part à la réflexion sur la société, contribuer à la faire évoluer et à fabriquer du nous.

 

30-11-21 Mon Palais Pres residence _72dpi14

Le dossier complet artistique : cliquer ici.

Les représentations 

Du 24 au 29 septembre 2022 : premières représentations du ciné-concert dans le chemillois (3 représentations et un débat mouvant)

Du 3 au 5 novembre 2022 : 3 représentations à poln (Nantes, 44)

Du 26 au 27 mai 2023 : 2 représentations aux petites noues (Chemillé en Anjou) avec le centre social du chemillois (49)

8 septembre 2023 : Festival Ralentissons, en coproduction avec le centre social des Mauges et le Théâtre de l'Evre (49)

Automne 2023 : Cinéma Nozek avec l'association Campagn'Art (Nozay, 44)

printemps 2024 : Hors Saison, programmation du se'rvice culturel de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres et le Cinéma Gén'éric (44) 

Juin 2024 : Théâtre de l'Hotel de ville à Saint-Barthélémy d'Anjou (49)

 

Seul le ciné concert existe. A partir de 2024, nous proposerons également deux autres formats, la projection du film avec la voix live et la projection seule du film.

Lors de la résidence dans le chemillois, nous avons également crée un débat mouvant radiophonique avec Virginie Frappart et Mathieu Delaunay (de la Compagnie Atelier de Papier) pour introduire un débat mouvant sur la sécurité sociale de l'alimentation. 

MON-PALAIS-DEBAT-MOUVANT
 
 
MON-PALAIS-DEBAT-MOUVANT 5 
Mon Palais est un Paysage est une aventure du groupe artistique Alice en coproduction avec le Centre Social du Chemillois

Avec les soutiens de la DRAC des Pays de la Loire, du Ministère des solidarités et de la santé, de la région Pays de la Loire, des conseils départementaux du Maine et Loire et de Loire-Atlantique, de la ville de Nantes, du Séchoir (infuseur des sens artistiques)

En complicité avec les paysan·nes et paysannes de Bellis Perennis et de Petites Noues et les habitant·es de Chemillé en Anjou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité